Justice : Le Gabon remporte une victoire contre Maurel & Prom à Paris

0
155

Le Gabon vient de remporter une victoire contre la société pétrolière française Maurel & Prom (M&P). Cette société réclamait 23,6 milliards de FCFA à Gabon Oil Company. Ce montant serait « la somme due à M&P au titre du portage des coûts antérieurs à 2018 ».

Selon le Média Africa Intelligence, « Défendu par le cabinet Linklaters, M&P voulait qu’une somme de 43,3 millions de dollars, logée sur un compte séquestre de la banque Natixis et correspondant à des coûts passés sur le champ d’Ezanga, lui soit immédiatement versée. La GOC, qui conteste la méthode de calcul de ces coûts par M&P, souhaitait l’auditer avant d’effectuer le moindre paiement, et a donc obtenu gain de cause ».

Le tribunal a condamné M&P à verser 10 000 euros, soit 6,5 millions de FCFA, à Gabon Oil Company au titre des frais de justice. En 2020, la société française a lancé un arbitrage sur le règlement de cette somme par le GOC. Les autorités gabonaises, notamment le ministre du pétrole, Vincent de Paul Massassa, restent déterminées à ne pas céder à M&P et à faire respecter le droit devant les juridictions compétentes.

Leave a reply