Kevin Moungala prend les rênes de la direction générale de la SOGARA 

0
1046

Kevin Moungala a été nommé mardi dernier à la direction générale de la SOGARA. Il remplace l’ancien directeur général de ladite société, Esdon Mvou Tsinga. Ce dernier a été limogé de son poste depuis le 1er Février dernier. La décision a été prise au cours du Conseil des ministres tenu mardi et présidé par le président Ali Bongo Ondimba. 

Le nouveau DG arrive à la tête de la SOGARA fort d’une solide expérience acquise auprès de Weatherford, une compagnie parapétrolière américaine. Il trouve aussi une société qui détient 88,84 % des parts pour l’État contre 31,16 % pour des actionnaires privés. La Société gabonaise de raffinage (SOGARA) a équilibré ses comptes.

Dans le cadre de la négociation de son nouveau programme avec le Fonds monétaire international (FMI), le Gabon a pris l’engagement de recapitaliser la Sogara. «  Un appel à manifestation d’intérêt sera lancé pour attirer des investisseurs privés visant à recapitaliser la Sogara. Ceci pour réduire la participation de l’État dans l’entreprise. Puis supprimer toute forme de subvention publique pour son fonctionnement« , a indiqué le FMI.

Créée en 1964, cette raffinerie est déficitaire. Selon les données officielles, la Sogara a enregistré en 2019, 20 milliards FCFA de pertes nettes. On y observe aussi une baisse de son chiffre d’affaires et une baisse continue des volumes de pétrole traité. Elle a une capacité initiale de 60 000 tonnes/an et un potentiel porté à 1,2 million de tonnes/an, pour la partie distillation atmosphérique. La Sogara traite en moyenne 1 million t/an de brut. Elle produit essentiellement du butane, de l’essence sans plomb, du jet A1, du gasoil et du résidu atmosphérique.

Leave a reply