La BEAC effectue le point de sa coopération avec le Gabon 

0
199

La Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) a effectué le point de sa coopération avec le Gabon. Une rencontre s’est tenue jeudi dernier entre le gouverneur de ladite institution financière, Abbas Mahamat Tolli et le chef du gouvernement gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda. Les deux autorités ont passé en revue les questions liées à l’économie et à la stabilité financière en lien avec le Gabon.

« Nous avons fait le tour des problématiques économiques, de la conjoncture économique dans la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale. Nous avons particulièrement discuté des questions qui concernent le Gabon. Celles économiques, monétaires, la stabilité financière et aussi les aspects liés aux règlement des échanges internationaux« , a confié Abbas Mahamat Tolli, Gouverneur de la BEAC.

La première sortie du Gabon sur le marché des titres de la BEAC n’avait pas donné les résultats escomptés. Le Trésor public gabonais recherchait la somme de 12 milliards FCFA auprès des investisseurs de la CEMAC. Il n’a reçu en janvier dernier que des soumissions de 4,3 milliards FCFA. C’est soit un taux de couverture de 36%.

La BEAC sert aussi de conseil pour les Etats-membres. Elle travaille à ce qu’il n’y ait pas d’inflation dans la CEMAC et pour maintenir le régime d’échange fixe. La BEAC conduit la politique de change de la CEMAC. Elle détient et gère les réserves officielles de change des Etats-membres et promeut le bon fonctionnement des systèmes de paiement et de règlement. L’institution veille également à promouvoir la stabilité financière au sein des États concernés.

Leave a reply