La Caistab s’allie à KakaoMundo pour produire du cacao gabonais répondant aux normes internationales

0
224

La Caistab s’est allié à la start-up française KakaoMundo pour produire du cacao gabonais répondant aux normes internationales. Il s’agira d’une production d’un cacao traçable, de qualité et sociable pouvant être commercialisée sur le marché international. Un partenariat a été signé entre les deux parties vendredi dernier. Il symbolise la relance de la filière initiée par les autorités gabonaises pour assurer une rénumération maximale aux producteurs.

KakaoMundo SAS est une start-up française spécialisée en biotechnologie et agro technologie du cacao. Son partenariat avec la Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab) va favoriser la production d’un cacao labélisé KakaoMundo. La mise en place de ce projet va favoriser la minimisation des pertes post récolte. Elle va participer à l’amélioration de la qualité des fèves marchandes produites. Ceci, pour augmenter la production du cacao marchand des planteurs.

Le projet se décline en trois composantes. Dans l’agronomie, de nouvelles techniques agricoles et technologies de création et de gestion de plantations seront mises en place. Cette branche inclut également la transformation et la production du cacao marchand, traçable, éthique et de haute qualité. Elle s’appuiera sur la promotion et la commercialisation au plan international, des produits de la filière.

Le projet répond à la volonté du gouvernement de diversifier l’économie du pays. Le Gabon compte valoriser également les produits agricoles à travers la transformation locale. Ces productions devront répondre aux standards régionaux et internationaux. La Caistab est le bras armé du gouvernement pour relancer  la filière cacao-café. Le pays vise une production  de 3 000 tonnes de cacao dans les cinq prochaines années.

 

Leave a reply