L’inspecteur général municipal, Max Florent Ndong Moukandjo, a annoncé la suspension temporaire de la collecte des taxes municipales dans la commune de Libreville. Cette annonce a été faite par un communiqué signé le 15 janvier 2021.

Les opérateurs économiques de la municipalité de Libreville ne devront plus payer de taxes municipales pendant un certain temps. Selon le communiqué publié par l’inspecteur général municipal, « la mairie de la commune de Libreville, porte à la connaissance des opérateurs économiques que les missions relatives à la collecte des taxes, excepté la liquidation des droits de places (timbres), sur le territoire communal sont suspendues jusqu’à nouvel ordre à compter du lundi 18 janvier 2021. Un communiqué officiel ultérieur fera l’objet de la reprise de celle-ci ».

Avec cette suspension, le nouveau maire de la commune de Libreville, Eugène Mba, entend rendre plus transparentes ces opérations de recouvrement des impôts. Elle lui permettra également de mettre fin à des comportements qui n’honorent pas l’image de la mairie. En effet, les opérateurs économiques se sont toujours plaints de l’aspect excessif de ces collectes. Ils aimeraient en savoir plus sur la gestion de ces taxes.

En août dernier, la mairie de la capitale avait déjà suspendu la perception de la taxe municipale sur les transports urbains des personnes et des marchandises. Cette suspension était due à l’impact économique de la pandémie de Covid-19 sur ce secteur. La collecte a repris en octobre 2020.