la Cour constitutionnelle a perdu Hervé Moutsinga

0
280

L’un des neuf juges de la Cour constitutionnelle est décédé le 2 février au Centre hospitalier universitaire de Libreville. Agé de 87 ans, Hervé Moutsinga, aurait été contaminé par le Covid-19 ainsi que d’autres membres de la haute juridiction.

Ces cas positifs enregistrés auraient entraîné le report de la rentrée solennelle annuelle de la Cour constitutionnelle prévue par la loi organique de l’institution. Selon l’article 22 de cette loi organique, « l’audience solennelle de rentrée de la cour constitutionnelle se tient le troisième jeudi du mois de janvier de chaque année ». Cette rentrée, qui aurait dû avoir lieu le 21 janvier, n’a pas eu lieu.

Hervé Moutsinga était membre de la Cour constitutionnelle depuis sa création. Il a été nommé la dernière fois par le chef de l’État et a prêté serment le 24 septembre 2019 pour un mandat de 9 ans. Pour le président Ali Bongo, « c’est une perte pour le Gabon ». Hervé Moutsinga, est « un très grand juriste. Un grand défenseur des libertés publiques et l’un des meilleurs connaisseurs et promoteurs de notre constitution », a-t-il déclaré sur Twitter.

Leave a reply