La cour constitutionnelle gabonaise auditionne le gouvernement et le Copil citoyen ce jour

0
407

La cour constitutionnelle gabonaise a auditionné ce jour le gouvernement gabonais et le Copil citoyen. Il s’agit d’une audience qui fait suite à la suspension des nouvelles mesures gouvernementales de prévention, de lutte et de riposte contre le Covid-19. Elles sont entrées en vigueur le 15 décembre dernier.

Le Copil citoyen a introduit une requête auprès de l’instance gabonaise, pour leur suspension temporaire. Les juges constitutionnels vont écouter les deux partis. Pour le copil citoyen, cette audition sera l’occasion d’apporter les éléments nécessaires pour que la Cour constitutionnelle se prononce sur l’inconstitutionnalité dudit arrêté. Le copil citoyen est porté par des membres de la société civile.

Pour le gouvernement, il s’agira de soutenir l’arrêté n°559/PM en apportant des éléments rendant pertinente sa mise en application. Le gouvernement et le Copil ont travaillé depuis l’apparition du premier cas de coronavirus dans le pays à ajuster la riposte. C’était en tenant compte de l’évolution de la courbe épidémiologique. Cependant, la mise en application des nouvelles mesures oppose les deux camps.

Leave a reply