La Cour des comptes prépare l’audition des comptes de la mairie de Libreville

0
166

La Cour des comptes va auditer les comptes de la mairie de Libreville. C’est pour les exercices des années 2018 et 2019. Selon la cour, la procédure d’audit sera bel et bien effectuée sur la gestion financière au sein de la mairie de Libreville.

« J’ai l’honneur de vous informer que la chambre provinciale des comptes de Ntoum ayant compétence sur les collectivités locales de la province de l’Estuaire s’est saisie du dossier. Elle décide d’y donner suite, conformément à la loi« , a indiqué une correspondance de la Cour des comptes. C’était en réponse à la requête introduite par les conseillers municipaux, le 05 novembre dernier.

Ladite requête a été introduite par les conseillers du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) alliés à ceux de l’Union Nationale (UN). Elle porte sur des anomalies observées dans la gestion des comptes de la mairie au cours des années 2018 et 2019. À cette époque, le Conseil municipal était présidé par Léandre Nzue. Ce dernier est aujourd’hui incarcéré à la prison centrale de Libreville, pour des malversations financières.

La Cour des comptes a annoncé que les comptes de la mairie seront aussi audités sur les périodes 2014 et 2020. Un audit qui permettra d’évaluer le passage de plusieurs autres personnalités à la tête de cette institution. Notamment l’actuel Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda. Puis le premier adjoint au maire de Libreville, Serge William Akassaga Okinda, précédemment maire par intérim.

Leave a reply