La croissance économique du Gabon en phase d’atteindre 1,5% en 2021

0
221

La croissance économique du Gabon pourrait atteindre 1,5% en 2021. Il s’agit d’une prévision effectuée par le ministère gabonais de l’économie et de la relance. Une croissance prévue en dépit de la crise sanitaire du Covid-19. Celle-ci connaîtrait une hausse importante à côté de celle réalisée en 2020 qui affichait une croissance  de moins de 1,8%.

Le Gabon pourrait connaître une croissance économique positive. Cette croissance proviendrait des secteurs hors pétrole. Notamment les mines avec une hausse de la production de manganèse estimée à 9,8%. L’industrie forestière y contribuera avec une croissance de la production des bois débités établit à 2,5%. Puis le secteur de l’agriculture porté par la filière huile de palme avec 20% de croissance estimée.

Pour les prochaines années, le Gabon ambitionne d’atteindre un objectif de croissance de 4%. Après la récession enregistrée en 2020 évaluée à moins de 1,8%. Le pays se dote des moyens pour le faire depuis lors. Un accord triennal a déjà été signé avec le Fonds monétaire international (FMI) ce mois de juin. Cet accord s’étend de 2021 à 2023 au titre du Mécanisme Élargi de Crédit (MEDC).

 

 

 

Leave a reply