La croissance économique gabonaise devrait atteindre 3% en 2022 (FMI)

0
191

Le Fonds monétaire international (FMI) projette la croissance économique gabonaise 2022 à hauteur de 3%. Il s’agit des observations préliminaires effectuées par une délégation du FMI, à l’issue d’une mission récemment exécutée dans le pays. Ladite mission a été menée du 8 au 14 décembre dernier au titre de la première revue du mécanisme élargi de crédit (MEDC) pour le Gabon.

Sur la base de ces premiers éléments, les services du FMI établiront un rapport qui nécessitera l’approbation de la direction générale du FMI. Celui-ci sera soumis à l’examen et à la prise de décision de son conseil d’administration.

Les autorités gabonaises et les services du FMI ont fait des progrès significatifs dans les discussions. Celles portent notamment sur les actions nécessaires pour la mise en œuvre des politiques économiques et réformes structurelles. Ces dernières pourraient constituer la base du programme de développement du pays en 2022.

L’économie se remet progressivement de la forte contraction de l’année dernière. Elle est aidée par la hausse des prix du pétrole, les mesures de lutte contre la pandémie et l’augmentation du taux de vaccination. L’équipe du FMI a rencontré au cours de leur mission, toutes les hautes autorités gabonaises. Les discussions entamées se poursuivront au cours des prochaines semaines.

Leave a reply