La DGCC détruit 43 144 briques de jus Cérès contaminés à la patuline

0
190

La direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC) a procédé à la destruction de 43 144 briques du jus Cérès 100% pomme. Ces boissons seraient contaminées à la patuline jugée impropre à la consommation et nocive pour la santé. L’opération s’est déroulée samedi dernier.

 » La patuline est une mycotoxine qui peut causer des nausées et des troubles gastro-intestinaux. Du coup, nous avons procédé aux rappels de tous les produits concernés par cette infection. Aujourd’hui, nous sommes là pour détruire tous les lots qui ont été retirés du marché« , a déclaré Emilie Josette Mezui Obame. Elle est la directrice de la consommation à la DGCC.

La structure gabonaise a saisi cette occasion pour inviter les populations à cesser la consommation desdits produits. Les populations aussi ont été invitées à dénoncer les lieux de vente où ces jus sont encore distribués. Il y a un numéro vert de la DGCC disponible à cet effet.  » Si vous avez une préoccupation concernant un produit de consommation, vous pouvez aussi porter plainte au 8085. C’est un numéro vert et nous disposons d’une page Facebook« , a indiqué Josette Mezui Obame.

L’organisation mondiale de la santé a récemment proscrit la consommation des jus de la marque Cérès. Ils sont produits par la société sud-africaine Pioneer Foods. Le produit a été rappelé dans sept pays africains. Cette décision faisait suite à un avis publié par le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) en octobre dernier. C’était après que des tests de laboratoire aient révélé des niveaux de patuline supérieurs au seuil autorisé.

Malgré cette interdiction, ces boissons sont toujours vendues dans certaines surfaces commerciales au Gabon. La DGCC appelle les opérateurs économiques à les retirer  » impérativement« . Ensuite,ils les mettront à la disposition de la DGCC pour destruction sous peine de sanction prévue par les textes en vigueur en République gabonaise.

Leave a reply