
La DGCCRF se prépare pour l’examen collégial du droit et de la politique de protection du consommateur au Gabon.
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a officiellement lancé les activités préparatoires à l’examen collégial du droit et de la politique de protection du consommateur au Gabon. Cette initiative démontre que le Gabon est ouvert à l’échange des meilleures pratiques et à mieux protéger les consommateurs des pays en développement.
Le programme mis en place par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) permet aux États-membres de ‘’comparer leurs cadres législatifs aux meilleures pratiques internationales et d’évaluer leurs propres résultats en matière d’application’’. Il constitue 4 effets immédiats pour le Gabon. Il s’agit notamment des recommandations concrètes avec un destinataire pour chacune, la coopération technique, la coopération internationale tissée entre États-membres et le renforcement de la culture de la protection des consommateurs.
‘’L’examen collégial volontaire par les pairs de la CNUCED a pour but d’évaluer l’efficacité de notre droit de la protection du consommateur et de mieux protéger ce dernier’’, a déclaré le Directeur général de la DGCCRF, Luther Steeven Abouna Yangui.
Le Gabon s’est porté volontaire depuis Juillet 2022 à Genève pour la mise en œuvre de cet examen.