La DGCCRF lance l’examen collégial du droit et de la politique de protection du consommateur au Gabon

0
70
Examen-coll

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a officiellement lancé les activités préparatoires à l’examen collégial du droit et de la politique de protection du consommateur au Gabon. Cette initiative démontre que le Gabon est ouvert à l’échange des meilleures pratiques et à mieux protéger les consommateurs des pays en développement.

Le programme mis en place par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) permet aux États-membres de ‘’comparer leurs cadres législatifs aux meilleures pratiques internationales et d’évaluer leurs propres résultats en matière d’application’’. Il constitue 4 effets immédiats pour le Gabon. Il s’agit notamment des recommandations concrètes avec un destinataire pour chacune, la coopération technique, la coopération internationale tissée entre États-membres et le renforcement de la culture de la protection des consommateurs.

‘’L’examen collégial volontaire par les pairs de la CNUCED a pour but d’évaluer l’efficacité de notre droit de la protection du consommateur et de mieux protéger ce dernier’’, a déclaré le Directeur général de la DGCCRF, Luther Steeven Abouna Yangui.

Le Gabon s’est porté volontaire depuis Juillet 2022 à Genève pour la mise en œuvre de cet examen.

Leave a reply