La DGDDI dément la rumeur annonçant la probable pénurie de bananes sur le marché gabonais 

0
387

La direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) est formelle. Les nouvelles mesures prises au sein de l’institution ne pourraient en aucun cas provoquer une pénurie de bananes sur le marché gabonais. La DGDDI répond ainsi à l’article paru vendredi dernier dans le quotidien l’Union sur le sujet.

Le quotidien avait également notifié que ces nouvelles mesures fixent l’instauration d’un nouveau système de taxation des produits vivriers à l’importation. Par ailleurs, il affirme que le déclarant en douane est exigé aux opérateurs économiques pour établir la nouvelle taxation.

Face à ces propos, l’Administration des Douanes Gabonaises a souhaité rassurer l’ensemble des usagers qu’il n’en est rien. Le nouveau système de dédouanement SYDONIAWORLD a été lancé en août 2019. C’était dans le Bureau Central du New Owendo International Port. Il est présent dans tous les bureaux centraux des Régions Douanières de Libreville, de Port-Gentil et de Franceville. C’est un processus nécessaire en cours dans cette localité. Elle a pour unique vocation, de garantir les recettes de l’Etat et la sécurité alimentaire des consommateurs, entre autres.

La DGDDI précise que la nouvelle politique de changement est basée sur la concertation afin d’assurer les équilibres socio-économiques. Elle garantit aussi les ressources budgétaires de l’Etat. Des discussions ont été entamées dans cette optique avec les représentants des transporteurs et des commerçants de la Région Douanière d’Oyem. Celles-ci ont d’ailleurs permis la levée de leur préavis de grève.

Leave a reply