La DGDDI s’appuiera  sur le plan d’Admina Atchougou pour atteindre ses objectifs

0
244

La Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) a organisé un Comité de direction (Codir) le 24 mars à Libreville. Il a été question de «définir les orientations stratégiques de l’administration, en droite ligne avec la politique douanière du gouvernement ». Ses orientations stratégiques doivent contribuer à la réalisation des objectifs.

La DGDDI a pour mission de maximiser la liquidation et la perception des recettes douanières, de faciliter et de sécuriser les flux commerciaux afin de revitaliser l’administration. Elle doit contribuer à la relance de l’économie nationale après la pandémie de Covid-19. Pour y parvenir, le directeur général des douanes a une vision : «Faire de la Douane gabonaise une administration moderne, performante et vertueuse, au cœur de la relance économique».

Cette vision du patron de la DGDDI s’articule autour de quatre axes. Il s’agit de : l’optimisation des recettes, la lutte contre la fraude, le contrôle et la facilitation des échanges ; le développement d’instruments et d’outils modernes, innovants et efficaces ; le renforcement des capacités organisationnelles de l’administration douanière ; et le renforcement des partenariats. Selon Admina Atchoughou, «Ces axes stratégiques se déclinent en objectifs, activités stratégiques et actions à mener sur les trois années (2021-2023) qui sont inscrites dans le Plan stratégique de la DGDDI. Celui-ci renferme tous les engagements que la DGDDI doit prendre en termes de résultats à atteindre dans le but de concrétiser notre vision».

Le plan stratégique contient les objectifs généraux développés par la direction, toutes les actions et stratégies qui faciliteront l’acquisition, l’utilisation et l’allocation des ressources. «Les reformes prévues vont permettre à la DGDDI de s’arrimer aux standards d’une administration moderne au sens de l’Organisation mondiale des Douanes (OMD), améliorer ses performances dans son domaine de compétence et de tendre vers l’excellence», a déclaré Admina Atchoughou.

 

Leave a reply