La douane et la gendarmerie gabonaises initient une formation militaire à l’endroit de leurs agents

0
181

La douane et la gendarmerie gabonaises préparent une formation militaire à l’endroit de leurs agents. Les deux entités ont conclu, un accord à cet effet. Les signatures officielles ont eu lieu jeudi dernier. Elles ont été faites par le directeur général de la douane gabonaise, Boris Admina Atchougou et le général de brigade Yves Barassouaga. Ce dernier est le commandant en chef de la gendarmerie nationale.

Cet accord donne un cadre formel à une collaboration qui existait déjà entre les deux institutions. Ce, depuis plusieurs années et qui a permis la formation de plusieurs douaniers sur les fondamentaux de la défense militaire. « La gendarmerie nationale a toujours reçu dans ses structures de formation des fonctionnaires de l’administration des douanes sans cadre juridique formel« , a indiqué le directeur général de la douane, Boris Admina Atchougou.

Avec ce protocole d’accord, la formation des agents de la douane va s’intensifier. D’après les autorités gabonaises, il est question de donner les notions de base de l’armée aux douaniers. Il s’agit notamment du savoir-faire basique en intervention professionnelle. Puis les opérations de prévention et d’intervention douanières sur le terrain. Ce qui leur permettra de mieux assurer leur mission de contrôle. Ceci dans un contexte de lutte contre la contrebande, la fraude, les contrefaçons, ou encore l’évasion fiscale, notamment au niveau de ses frontières.

Leave a reply