
La Grèce a fait un don de 50 000 doses du vaccin Moderna au Gabon. La cargaison a été livrée ce matin sur le tarmac de l’aéroport de Libreville. Après les vaccins Sinopharm, Sputnik V, Johnson & Johnson et Pfizer, le Gabon renforce davantage son arsenal vaccinal.
Le nouveau stock de vaccin a été réceptionné par le ministre gabonais des affaires étrangères, Pacôme Moubelet Boubeya. Le vaccin de la société Moderna, commercialisé sous le nom de Spikevax, est un vaccin dit à ARN messager. Il s’agit d’une technologie ultra-innovante qui consiste à injecter des brins d’instructions génétiques (ARN messager). Ceux-ci vont conduire les cellules du corps humain à fabriquer des protéines ou « antigènes » spécifiques du coronavirus. Ces protéines vont ensuite être identifiées par le système immunitaire, qui va alors produire des anticorps.
Le Gabon est le pays africain qui dispose du plus grand nombre de doses de vaccin par rapport à sa population. C’est un résultat obtenu grâce à la stratégie mise en œuvre par les autorités. Celles-ci ont fait preuve de réactivité et d’efficacité en multipliant très tôt les sources d’approvisionnement.
Lancée le 23 mars 2021, la campagne de vaccination à déjà permis l’administration des doses de vaccin à plus de 160 000 personnes. Un chiffre qui reste cependant encore éloigné des objectifs fixés par le gouvernement. Ce dernier entend atteindre une couverture vaccinale de 60 % pour atteindre une immunité collective.