La Norvège s’engage à investir dans les énergies renouvelables au Gabon 

0
404

La Norvège a annoncé vouloir investir au Gabon, notamment dans les énergies renouvelables. Une séance de travail a eu lieu à ce propos entre le ministre gabonais des Eaux et Forêts, Lee White et son collègue norvégien de l’environnement. C’était en marge de la COP26 à Glasgow, en Écosse.

« On a un partenariat très intéressant avec la Norvège. On a signé un accord il y a 2 ans dans lequel ils se sont engagés à nous donner jusqu’à 150 millions de dollars. Ceci en récompense de réduction des émissions de CO2 au Gabon. C’était important de rencontrer le nouveau ministre qui a été nommé depuis 3 semaines. Pour renouveler cette collaboration qu’on avait avec ses prédécesseurs. Nous avons également évoqué la collaboration qui commence maintenant avec la Norvège. Ceci sur l’investissement dans l’énergie renouvelable sur l’électricité hydroélectrique« , a déclaré, Lee White, ministre gabonais des Eaux et forêts. Le partenariat sur le climat et la forêt deviennent désormais un partenariat sur plusieurs fronts, notamment l’énergie renouvelable.

La Norvège est un partenaire stratégique du Gabon dans la lutte contre la déforestation. Ce pays européen a versé au Gabon, il y a quelques mois, une somme d’environ 9,3 milliards FCFA. C’était une marque de reconnaissance pour les 3,4 millions de tonnes de CO2 supplémentaires séquestrées en 2016 et 2017. Cela avait été possible grâce aux mesures mises en œuvre au Gabon dans le but de lutter contre la déforestation. Dans les semaines à venir, le Gabon espère gagner 3 000 milliards FCFA grâce à son crédit carbone.

Leave a reply