La nouvelle ville en construction de Ntoum va recevoir un financement de la BDEAC

0
434

La banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) va investir 45 milliards FCFA dans la construction de la nouvelle ville de Ntoum. Le contrat de financement a été conclu, jeudi dernier, à Libreville avec la société civile immobilière (SCI) Cuffo en charge des travaux.

« Il s’agit pour nous de construire une nouvelle agglomération dans la banlieue de Libreville, au lieu-dit Okolassi. Un programme d’aménagement urbain qui consiste à la construction de 1416 logements. Nous allons également construire un hôpital de référence régional de 80 lits. Puis un complexe scolaire qui va de la maternelle à la classe terminale. Nous aurons également un centre d’affaires administratif, un marché intégrateur pour le bien de nos commerçants« , a indiqué Harry Engone Olympio, directeur général de la Sci Cuffo.

Ce projet est évalué à un coût total estimé à 99 milliards FCFA. Il ambitionne offrir aux Gabonais des logements décents de plusieurs catégories. Il y a notamment des logements de type F1 jusqu’à F5 avec 4 chambres. Il s’agira de mettre des Gabonais dans un environnement social agréable à des coûts intéressants. Ledit projet cadre avec le Plan d’accélération de la transformation (PAT). Il va générer, dans sa phase de construction, la création de 3 000 emplois directs. Dans sa phase d’exploitation, 12 000 emplois directs seront créés dans différents corps de métier.

En exécutant ce projet, la société gabonaise SCI CUFFO nourrit l’ambition de se positionner dans la sous-région comme un leader sur le marché de l’immobilier. La société est la boussole des investisseurs privés selon le président de la Bdeac. « C’est aussi une responsabilité importante que votre société porte vis-à-vis des autres investisseurs gabonais. Si cette opération se déroule bien et se dénoue comme prévu, la BDEAC n’aurait aucune difficulté à amplifier son soutien au secteur privé gabonais. Ceci pour des montants encore plus élevés« , a expliqué Fortunato-Ofa Mbo Nchama, le président de la BDEAC. La SCI CUFFO est une entreprise de droits gabonais qui opère dans le secteur de l’immobilier au Gabon. Depuis sa création en 2016, elle s’est donnée pour mission de participer à la politique d’accès aux logements des Gabonais.

Leave a reply