La première dame Sylvia Bongo Ondimba aux côtés des femmes veuves du Gabon

0
174

La première dame du Gabon Sylvia Bongo Ondimba a manifesté encore une fois son soutien à l’endroit des femmes veuves. Elle a célébré le 10e anniversaire de la journée internationale de la veuve au Gabon mercredi dernier. Ladite journée a été marquée par une cérémonie qui s’est tenue à la maison d’Alice. La première dame s’est entourée d’un nombre important de femmes veuves et des représentants de la société civile.

Au cours de la cérémonie, la première dame a une fois de plus réitéré son soutien à ses femmes marginalisées. A travers sa fondation, elle s’engage à “continuer à agir aux côtés des autorités publiques et des acteurs de la société civile. Ceci pour que les droits de ces femmes soient respectés”. Elle a d’ailleurs contribué à la déclaration de la journée internationale des veuves. Sylvia Bongo Ondimba a adressé le plaidoyer auprès des Nations Unies. L’assemblée générale des Nations Unies à finalement déclaré le 23 Juin comme la  « Journée internationale des veuves » depuis le 21 décembre 2010.

Cette journée est consacrée à toutes ces femmes confrontées à des situations difficiles après le décès de leurs conjoints. Elles font face à des difficultés tant sur le plan économique, que moral.

De son côté, le président ministre gabonais a souligné l’engagement du gouvernement à œuvrer pour la protection de ces femmes. “Par leur courage, ces femmes, tragiquement frappées par le destin, forcent notre respect. Nous devons les protéger. C’est le cas au Gabon où, à l’initiative du couple présidentiel leurs droits ont été renforcés. Avec mon Gouvernement, nous poursuivrons dans cette voie !”, a publié Rose Ossouka Raponda sur sa page Facebook.

 

 

Leave a reply