La production du manganèse gabonais en hausse de 4,8% depuis le 1er trimestre 2021

0
206

La production du manganèse gabonais a connu une hausse de 4,8% au 1er trimestre 2021. Ce chiffre correspond à 2,1 millions de tonnes produites de Janvier à Mars 2021. Cette hausse a été rendue possible grâce à la performance réalisée par l’entreprise en charge. Il s’agit de la compagnie minière de l’Ogooué (Comilog). La filiale de Eramet a enregistré au cours de cette période, une hausse de 17% de sa production de manganèse.

« Celle-ci découle du bon rendement de la mine de Bangombé. Mais aussi de la montée en puissance du gisement d’Okouma, mis en exploitation en octobre 2020. Ce, en dépit du léger repli du gisement de Ndjolé » , a indiqué la note de conjoncture sectorielle de la direction générale de l’Economie et de la politique fiscale. Dans le même temps, les exportations et les ventes se sont consolidées. Il s’agit respectivement d’une hausse de 9% et de 10,7%.

Néanmoins, sur le plan commercial, le chiffre d’affaires a baissé de 7,9%. Ceci équivaut à un rendement de 137,6milliards de FCFA contre 149,5milliards de FCFA une année auparavant. Cette baisse s’explique par la faiblesse du prix moyen de vente du manganèse lors de la conclusion d’une partie des transactions.

Les effectifs se sont néanmoins renforcés de 28%. Soit un total d’agents évalués à plus de 2500 pour une masse salariale de 18, 4 milliards de FCFA. Le gouvernement convoite une  production du minerai à hauteur de 9,7 millions de tonnes en 2021.

 

Leave a reply