
La production gabonaise de peinture a enregistré une très bonne performance en 2021. Elle a augmenté de 25% grâce au regain d’activités des BTP. Les données ont été annoncées par la direction générale de l’économie et de la politique fiscale (DGEPF). Celles-ci prennent en compte le plan industriel et celui commercial de la production.
Au cours des neuf premiers mois de cet exercice, la production locale de la peinture s’est accrue de 25,3 %. Elle est passée à 2 980 tonnes contre 2 378 tonnes à fin septembre 2020. D’après la DGEPF, cette évolution s’explique par « le regain d’activité dans la quasi-totalité des secteurs utilisateurs« . Lesdits secteurs sont les BTP, les mines, l’autoconstruction de logements en saison sèche et bien d’autres encore. Cette situation est dûe au fait de l’assouplissement des mesures gouvernementales mises en œuvre pour freiner la propagation du Covid-19.
Le chiffre d’affaires du marché de la peinture a suivi la même tendance, soit +18,4 % en hausse. Il est situé à 7 milliards FCFA en 2021 contre 5,9 milliards FCFA en 2020. La masse salariale du secteur a cependant régressé de 0,5 % à fin septembre 2021 par rapport à la même période en 2020.