La production pétrolière gabonaise a reculé de 10,6% au premier trimestre 2021

0
253

La production nationale de pétrole a replié de 10,6% au Gabon. Il s’agit du bilan effectué pour le compte du Premier trimestre 2021. Une situation consécutive à la politique de quotas instaurée par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

Au cours de la même période en 2020, la production nationale était de 2,78millions de tonnes. Pour le compte de l’année 2021, seulement 2,49millions de tonnes ont été produites. Cette baisse a impacté les exportations gabonaises de pétrole. Selon l’administration publique, elles ont replié de 6,2% à 2,26millions de tonnes de barils de pétrole. Ceci contre 2,352millions dans la même période de l’année 2020.

Le secteur pourrait néanmoins très vite se rééquilibrer. Ceci grâce à l’assouplissement de la politique de quotas de l’Opep. Cet assouplissement sera consécutive à la restructuration du marché pétrolier mondial. Cela devrait être tout aussi bénéfique pour le secteur du pétrolier national. Les exportations de ce secteur jouent un rôle important dans la consolidation du budget public.

 

Leave a reply