La réinstallation des personnes affectées par l’aménagement des bassins versants de Libreville relancée

0
352
bassins-versants-libreville

La réinstallation des personnes affectées par le projet d’aménagement des bassins versants de Libreville reprend dans les tout prochains jours. Le Gouvernement a annoncé la reprise pour le mois d’avril 2022. L’information a été donnée lundi dernier au cours d’une rencontre entre le ministre gabonais des Infrastructures, Léon Armel Bounda Balonzi et le représentant résidant de la BDEAC, Jean Paterne Megne Ekoga.

« Ce projet a bénéficié d’un premier financement de la BDEAC à hauteur de 40 milliards de FCFA. Les fonds ont servi au lancement des travaux de construction des logements. Nous avons mis un financement additionnel de 20 milliards pour terminer lesdits travaux. Avec le ministre, nous avons donc fait le point de la reprise des travaux et leur achèvement dans un délai maximum d’un an  », a déclaré Jean Paterne Megne Ekoga, représentant résidant de la BDEAC.

Le projet s’inscrit dans le cadre du programme prioritaire d’assainissement de la ville de Libreville débuté en 2014. Le Gouvernement gabonais entend améliorer le cadre de vie et les conditions d’hygiène des populations vivant dans les bassins versants de Gue-Gue, Lowe-IAI et Terre nouvelle. 6904 personnes vivaient autour des espaces concernés.

En 5 ans, le Gabon a bénéficié de 381 milliards de FCFA de financement de la part de la BDEAC. Le pays représente 31% du volume d’activités de l’institution financière.

Leave a reply