La Seeg confirme la fin de la période de la gratuité de l’eau et l’électricité au Gabon

0
905

 La Société d’énergie et d’eau du Gabon (Seeg) a confirmé la fin de la période de la gratuité de l’eau et de l’électricité au Gabon. Elle dément formellement la rumeur sur sa poursuite dans une note diffusée mardi dernier. «L’information de la poursuite est fausse et sans fondement », a déclaré la société.

Le gouvernement gabonais a initié une première phase de l’opération de gratuité de l’eau potable et de l’électricité. Celle-ci se justifiait dans un contexte marqué par l’arrêt systématique de plusieurs activités à cause de la pandémie. La capacité des ménages à régler leurs factures d’eau et d’électricité a alors baissée. Le grand confinement était déjà effectif.

Cette offre a été dirigée vers l’ensemble des abonnés de la Seeg de la catégorie des particuliers. 4 milliards de FCFA ont été débloqués pour les consommations d’électricité et deux milliards de FCFA pour les consommations d’eau.

Après la levée du confinement du Grand Libreville, le gouvernement a réajusté la mesure au mois de mai 2020. Il a engagé une seconde phase de la gratuité au profit uniquement des personnes économiquement faibles. En tout, la nouvelle mesure couvrait plus de 44000 abonnés en eau et près de 116milles en électricité. Mais l’offre n’a pas encore été renouvelée pour le compte de l’année en cours.

 

Leave a reply