
La secrétaire générale du ministère de la fonction publique, Habiba Issa Yanga, a fait un bilan à mi-parcours du plan d’action 2020-2021 sur les recrutements au sein de l’administration gabonaise. Selon ce bilan, la situation administrative de 1 044 agents a été régularisée dans la fonction publique de décembre 2020 à aujourd’hui.
Avec les 1 044 agents régularisés, le nombre de fonctionnaires gabonais s’élève désormais à 6 429 agents entre 2019 et janvier 2021. Les agents régularisés sont des diplômés des écoles et des agents reclassés à l’issue de leur stage.
Le plan de régularisation étant progressif, la secrétaire générale du ministère de la fonction publique a indiqué que d’autres recrutements seront faits au cours de l’année. Ce plan a été adopté par le Conseil des ministres en décembre 2020 et prévoit également la mise en place de la commission interministérielle en charge du budget et de la fonction publique.
Selon le vice-président du comité de pilotage du forum de la fonction publique, organisé en janvier 2020, Joël Ondo Ella, « les recrutements que le gouvernement a bien voulu mettre en place aujourd’hui ne sont pas la fin. Il est vrai que cela n’est pas suffisant mais il vaut mieux commencer que de ne rien faire ».