La société gabonaise d’entreposage de produits pétroliers inaugure une nouvelle sphère de gaz

0
266

La société gabonaise d’entreposage de produits pétroliers (SGEPP) vient d’inaugurer une nouvelle sphère de gaz de 2000m³. Elle vient résoudre les problèmes de pénurie de gaz butane enregistrés dans le pays. Grâce à la nouvelle infrastructure, la Sgepp pourra augmenter sa capacité de distribution du gaz domestique. L’inauguration a été effectuée par le ministre gabonais du pétrole et du Gaz, Vincent de Paul Massassa ce jour.

La sphère sera  opérationnelle pour les 10 prochaines années. Avant sa mise en service, elle a fait l’objet d’une requalification. Le processus a consisté à la vérification de l’état des appareils.  » La requalification de notre sphère est une exigence réglementaire. Elle est le signe impactant du fort accompagnement des autorités du pays et de nos actionnaires. Ces différents accompagnements nous permettent de sécuriser la zone portuaire d’Owendo. Nous œuvrons pour satisfaire aussi une demande de plus en plus croissante des populations en gaz butane. Et ceci, grâce à l’augmentation de nos capacités de stockage”, a déclaré Andy Félix Makindey Nze Nguema, directeur général de la SGEPP.

Le secteur du gaz est un pan important du Plan d’accélération de la transformation du gouvernement gabonais. Son renforcement constitue un levier important pour l’économie du pays.  “La SGEPP est appelée à jouer un rôle beaucoup plus important qu’il ne l’a été déjà dans le passé. C’est pour cela que l’exigence de s’aligner à la norme est prise très au sérieux. Dans cette exigence, la particularité du gaz est appelée à être un facteur déterminant dans la  croissance de l’économie gabonaise”, a expliqué le ministre.

Neuf autres réservoirs de la Sgeep vont subir le processus de requalification. Une autre sphère d’une capacité de 4000m³ sera construite dans les tous prochains jours.

 

Leave a reply