La start-up E-Tumba prend les rênes de la digitalisation de la filière café-cacao au Gabon 

0
111

La start-up E-Tumba a pris les rênes de la digitalisation de la filière café-cacao au Gabon. Elle est connue pour son expertise dans le domaine numérique agricole. Ladite start-up va bientôt s’installer au Gabon pour le fait. Un partenariat a été signé mercredi dernier à cet effet entre le DG de la Caistab, Thierry Prosper Mboutsou et le fondateur d’E-TumbaDieu-donné Ossami.

 » L’objectif général de ce projet est d’encadrer l’ensemble des promoteurs. Il s’agira de mettre une base de données sur les planteurs et les plantations. Puis sur le système de commercialisation des produits. Cette base de données devra donc aboutir à un système d’information géographique. Celui-ci permettra de suivre de façon dynamique les activités agricoles et commerciales« , a déclaré Thierry Prosper Mboutsou, directeur général de la Caistab.

La startup E-Tumba va soutenir la filière café-cacao gabonaise à travers un appui financier et technique. « L’application qui va être mise en place ici a déjà fait ses preuves un peu partout en Afrique, et même en Occident. E-Tumba va apporter de la ressource humaine. Ils viendront ici pour travailler et construire avec les experts de la Caistab des solutions qui soient les mieux adaptées à leur contexte. Nous allons aussi apporter des investissements en termes de matériel de production. Puis un financement sur fonds propre de E-Tumba associé à la contribution de la Caistab sur l’organisation. Nous veillerons également à la coordination et la mise à disposition des experts« , a indiqué Dieu-Donné Okalas Ossami, fondateur d’E-Tumba.

Le Gabon est engagé dans l’implémentation du Plan d’accélération de la transformation (PAT). Celle-ci vise à relancer et diversifier son économie. Les autorités travaillent à cet effet à l’accroissement de la production de la filière café-cacao en zone rurale. Ceci à travers la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes.

Créée en 2015, la startup E-Tumba est basée à Montpellier en France. Cette jeune entreprise conçoit, développe et fournit des outils intelligents de conseil et d’aide. Ces données interviennent dans la prise de décision dans les secteurs agricole et environnemental. Ces outils sont destinés aux producteurs des zones technologiquement sous équipées. E-Tumba simule le développement des cultures à partir de données comme le climat, le sol, la météo, les variétés pour prédire les rendements.

Leave a reply