La vente des objets d’art en pierre de Mbigou est désormais interdite

0
270

Le ministre du Commerce et des PME/PMI, Hugues Mbadinga Madiya a interdit la vente des objets d’art en pierre de Mbigou le mercredi 10 mars dernier. C’était à l’occasion de l’installation du nouveau bureau de la coopérative de produits artisanaux de Mbigou (COOPAM).

Avec cette nouvelle décision, le gouvernement entend définir un nouveau modèle économique pour la COOPAM. Il s’agira de renforcer les capacités et de donner plus de visibilité à la coopérative. L’objectif est de valoriser les objets conçus grâce à cette pierre, mais aussi de protéger cette matière du Gabon.

La ville de Mbigou est située dans le département de Boumi-Louetsi dans le sud de la province de la Ngounié. Cette ville est reconnue pour sa pierre extraite dans les collines. Cette pierre représente une matière première à beaucoup de sculpteurs qui s’en servent depuis des années pour fabriquer des objets d’art.

Avec cette décision, les gabonais ayant fait de cette activité leur véritable source de revenu devront arrêter leur activité. Ils s’ajoutent ainsi aux nombreuses personnes privées de leurs activités en raison de mesures restrictives pour lutter contre la Covid-19. L’idéal pour le ministre Hugues Mbadinga Madiya serait de prendre une mesures d’accompagnement pour soutenir les sculpteurs désormais privé de l’exploitation de leur principale matière première.

Leave a reply