L’Aganor annonce un contrôle de qualité sur bon nombre de produits importés

0
225

L’Agence gabonaise de normalisation (Aganor) a annoncé un contrôle de qualité sur bons nombres de produits importés en territoire gabonais. Dès le 29 Avril 2021, « Les contrôles des certificats de conformité aux normes s’orienteront sur trois pans de segments de produits suivants : machines et appareils, matériel électrique, électronique et leurs parties ; génie civil, produits des industries chimiques et bâtiment ; santé et instruments et appareils médico-chirurgicaux, hygiène corporelle, cosmétiques et jouets », a indiqué l’agence. Les nouvelles dispositions concernent notamment les importateurs et les prestataires locaux.

L’Aganor affirme avoir associé des sociétés internationales dans le processus d’inspection, d’évaluation et de contrôle initiés pour la délivrance des certificats de conformité aux prestataires concernés. La présente mesure vise à veiller à la qualité des produits réceptionnés en territoire gabonais pour la protection de la santé des consommateurs et de l’environnement. L’agence entend protéger l’industrie nationale de la concurrence déloyale, la contrefaçon et veiller à la traçabilité des produits.

La Confédération patronale gabonaise (CPG), soulève les difficultés auxquelles vont être exposées les entreprises concernées notamment les coûts supplémentaires que vont entraîner les nouvelles dispositions chez les importateurs, les exportateurs et sur les consommateurs.

Leave a reply