L’Aganor renforce les capacités de ses agents sur les conventions du Progec 

0
175

L’agence gabonaise de normalisation (Aganor) travaille pour le renforcement des capacités de ses agents sur les conventions du Progec. Elle a initié à cet effet une série de formations et de renforcements des capacités au profit des agents.

En deux jours, les agents de l’Aganor ont reçu une formation en ligne axée sur la norme « ISO/IEC 17020 : 2012 ». Celle-ci est relative à l’évaluation de la conformité et les exigences pour le fonctionnement de différents types d’organismes procédant à l’inspection.

Selon cette norme, pour évaluer les produits mis sur le marché gabonais, l’Aganor devra, entre autres, établir des partenariats internationaux. Cela lui permettra d’attester la conformité de certains produits mis en circulation. L’Agence devra aussi donner aux consommateurs, et aux responsables de la réglementation, la certitude que certaines règles ont bien été respectées. Ceci passe par la collaboration avec d’autres organismes déjà certifiés et reconnus dans divers domaines.

Dans ce sens, l’Aganor a pris une légère avance. Elle a déjà identifié comme partenaire Cotecna, l’un des leaders mondiaux dans le domaine du contrôle, de l’inspection et de la certification. Depuis août 2020, la société Cotecna est le mandataire de l’Aganor. Ceci pour l’exécution du Progec, le programme gabonais d’évaluation de la conformité. Il est mis en place pour combattre les importations de marchandises dangereuses, de contrefaçon, des produits non-conformes aux normes en vigueur. Ce Programme vise également à assurer la protection des consommateurs et des intérêts des producteurs locaux.

À l’issue de cette formation, ces agents sont en mesure d’indiquer les conditions de mise en œuvre dans leurs pratiques professionnelles. Ils comprennent le processus d’accréditation des organismes d’inspection. Pour plusieurs produits, l’Aganor affirme avoir mandaté des sociétés internationales. Celles-ci devront procéder aux inspections, évaluations et contrôles pour la délivrance des certificats de conformité.

Leave a reply