L’Agasa acquiert du matériel de surveillance électronique pour les produits maraîchers gabonais 

0
175

L’agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa) a récemment acquis du matériel de surveillance électronique. Il servira à contrôler les produits maraîchers locaux et importés consommés au Gabon. Cet équipement se conforme au cadre juridique d’une gestion et d’une utilisation rationnelle des produits phytosanitaires.

« L’Agence s’est dotée d’équipements scientifiques de haute technologie. Ils comprennent des Greentest Eco, des mallettes portables. Puis des kits de détection rapide de résidus de pesticides dans les fruits et légumes avec des résultats rapides et précis. Par ailleurs, les contrôles et analyses réalisées sont pour les cultivateurs des indicateurs de respect de bonnes pratiques agricoles et environnementales. Des analyses rapides seront réalisées dans les différents postes d’inspections frontaliers, les points de vente et les périmètres maraîchers. En cas de résultats positifs dépassant le seuil autorisé, les produits seront saisis et détruits « , a indiqué l’Agasa.

L’agence entend garantir sur toute l’étendue du territoire national, l’innocuité et la salubrité des fruits et légumes importés. Il en sera de même pour ceux issus des périmètres maraîchers locaux. Ce sera par le contrôle des lieux de stockage et la qualité des pesticides utilisés. L’Agasa veut également inciter le cultivateur à faire une utilisation responsable des pesticides puis à respecter la posologie pendant les traitements et à assurer la bonne gestion des déchets de pesticides.

Leave a reply