L’Agasa confisque six tonnes de produits phytosanitaires chez des producteurs gabonais 

0
169

L’agence gabonaise de la sécurité alimentaire (Agasa) a procédé à la saisie de six tonnes de produits phytosanitaires chez des producteurs gabonais. Cette action fait suite à un contrôle effectué sur la toxicité des produits maraîchers au Gabon. L’Agasa a lui-même récemment reçu un nouveau matériel informatique pour effectuer ce type de contrôle. 

 » Les contrôles effectués ont permis de sensibiliser près de 435 opérateurs économiques du secteur maraîcher répartis sur 120 hectares de surfaces agricoles utilisées. Les analyses rapides réalisées ont mis en évidence des manquements trop nombreux. Ceci entraînant la saisie de 6 tonnes de produits phytosanitaires sur l’ensemble du territoire national« , a renseigné l’Agasa.

C’est pour garantir la qualité des cultures maraîchères, que l’agence procède à la saisie des produits phytosanitaires illégaux. « Les professionnels de la filière doivent se conformer à la réglementation en vigueur au niveau national. Ceci en matière de protection des végétaux. L’Agasa, en tant qu’autorité nationale de protection des végétaux, est chargée de veiller au respect de ces pratiques phytosanitaires« , a rajouté l’Agasa.

L’agence dispose des équipements de haute technologie comprenant des Greentest Eco. On y retrouve aussi des kits de détection rapide de résidus de pesticides dans les fruits et légumes. Ces équipements permettent d’obtenir des résultats rapides et précis. Ces analyses sont réalisées dans les différents postes frontaliers d’inspections, les points de vente et les périmètres maraîchers. Ceci en cas de résultats positifs dépassant le seuil autorisé, les produits sont saisis et détruits.

Leave a reply