Lambaréné accueille très prochainement une école dédiée aux métiers de la mer

0
243

Lambaréné va accueillir dans les tous prochains jours, une école dédiée aux métiers de la mer. Il s’agit d’un projet annoncé et piloté par les autorités de la province de Moyen-Ogooué. Les enjeux et les raisons de cette initiative ont été récemment présentés au gouverneur de la province. Barnabé Babé Mbangalivoua a reçu le promoteur du centre de formation, Jean Marcel Koumba.

« Nous savons tous que l’activité de pêche et de la navigation sont des activités professionnelles à haut risque. Pour avoir, une navigation fiable, il faut donner aux mariniers et aux pêcheurs des rudiments en matière de sécurité sur l’eau. Pour la création de cette nouvelle école de la mer, des formations sont en cours d’élaboration dans la ville », a déclaré Jean Marcel Koumba.

La structure est en partenariat avec une école maritime du Sénégal. Elle compte offrir des formations à la portée de toutes les bourses. Notamment dans les branches comme la capitainerie, celle des pêcheurs, des mécaniciens nautiques ainsi que des plaisanciers. Ceci pour garantir à la jeunesse gabonaise une opportunité d’emploi.

La construction de cette école de pêche intervient dans un contexte où le gouvernement a récemment pris un certain nombre d’initiatives. Ceci pour l’encadrement de la pratique de la pêche et l’aménagement des ressources halieutiques sur le territoire national. Cette future école de pêche devrait permettre d’organiser au mieux le fonctionnement et le développement de la filière dans cette localité.

 

Leave a reply