Lambaréné : Le Centre hospitalier régional Georges Rawiri bientôt doté d’une unité de soins intensifs

0
263

Le Centre hospitalier régional Georges Rawiri va bientôt bénéficier d’une unité de soins intensifs. . Celle-ci sera dotée d’appareils de dernière génération. Il s’agit notamment des respirateurs, des aspirateurs et des poux seringues électriques. Le Centre va également disposer d’ oxymètre pour la prise en charge des patients en phase aiguë. Il aura une capacité litière de trois lits au démarrage des activités.

L’unité sera mise en place par une équipe de spécialistes en anesthésie et réanimation en mission de formation dans la province du Moyen-Ogooué. Cette unité de réanimation sera une première du genre dans un centre hospitalier régional. « Elle contribuera à améliorer la prise en charge des patients. Puis à augmenter la capacité litière de la structure avec l’expérience acquise par le personnel », a déclaré Pr Ervais Richard Obame, reponsable de la mission.

La mise en place de cette structure s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation du volet sanitaire du PAT du gouvernement. Elle va contribuer à l’amélioration de l’offre de soins dans le pays. Le ministre gabonais de la Santé en est le principal initiateur. Guy Patrick Obiang Ndong indique qu’il s’agit d’une action qui matérialise la volonté du président de la République. Celle qui est d’améliorer le plateau technique des structures sanitaires de l’intérieur du pays.

Après le CHRGR de Lambaréné, l’équipe des spécialistes se rendra dans plusieurs autres centres régionaux du pays. Il s’agit notamment de ceux d’Oyem, Makokou et de Mouila. Puis l’équipe établira le bilan à mi-parcours pour cette première phase pour  poursuivre dans les cinq CHR restants.

Leave a reply