L’ANPI veut faciliter l’accès aux services financiers pour les coopératives agropastorales

0
152

L’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI), en collaboration avec le ministère en charge de l’agriculture, veut mettre en place un plan de formalisation des coopératives agropastorales. Grâce à ce partenariat, l’ANPI devra former ces coopératives et faciliter leur accès aux services financiers et aux techniques de production.

La formalisation des coopératives agro-pastorales permettra d’augmenter la production locale. Ce plan de l’ANPI vise à réduire les importations de produits alimentaires et promouvoir l’autosuffisance alimentaire et la consommation locale. De plus, le Gabon prévoit dans son plan d’accélération de la transformation de son économie, d’augmenter la production locale à plus de 50% de la consommation alimentaire d’ici 2025.

Grâce à la collaboration de ces deux institutions, les coopératives agropastorales auront accès aux agréments de l’ANPI, ce qui permettra aux investisseurs de financer le secteur. Le ministère sera chargé de guider les agriculteurs dans le choix des techniques de production et des engrais.

Les coopératives bénéficieront également d’un appui à travers le projet Gabonais des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés (GRAINE). Ce projet vise à encourager la création de coopératives agricoles industrielles. Le projet GRAINE a déjà permis de distribuer des terres aux agriculteurs pour la production de bananes, de manioc, de piments, de tomates et d’huile de palme.

Leave a reply