L’Anpn œuvre pour la protection et la valorisation des parcs nationaux du Gabon

0
444

L’agence nationale des parcs nationaux (Anpn) enchaîne les actions allant dans la protection et la valorisation des parcs nationaux du Gabon. Elle a récemment ouvert les travaux du Programme de travail et Budget annuel (Ptba) à l’endroit des acteurs du secteur. La cérémonie d’ouverture s’est tenue lundi dernier au parc national de l’Ivindo récemment classé patrimoine mondial de l’Unesco. Elle a connu la participation du secrétaire exécutif de L’Anpn, Christian Tchemambela. Les conservateurs et le directoire de L’Anpn étaient également de la partie.

Ces acteurs sont directement affiliés à la protection de la biodiversité. Ils vont durant ces quelques jours s’atteler à redéfinir et évaluer les différentes actions qui concourent à l’atteinte des objectifs fixés. Notamment ceux contenus dans les plans de gestion. Cette rencontre est d’autant plus importante que les défis à relever sont nombreux. Ceci à tous les niveaux de la protection des parcs nationaux du pays selon le secrétaire exécutif.

Les conservateurs sont appelés à la rigueur dans l’accomplissement de leurs missions au quotidien au sein des parcs. Une lettre de cadrage leur a été récemment transmise pour leur servir de fil conducteur. Le Ptba est la prochaine budgétisation devant servir à protéger, gérer et valoriser les parcs nationaux. Le lieu choisi pour discuter des différents aspects entourant ce programme est d’autant plus symbolique. Il matérialise la reconnaissance des efforts de l’Anpn dans la conservation de la biodiversité. Pour l’agence, il est désormais question d’accentuer son implication conformément aux missions de sa création. Ceci, en vue de soutenir l’Etat dans sa politique de protection de la nature.

Leave a reply