L’ANPN veut mettre en place un comité permanent de gestion des stations météorologiques au Gabon 

0
283

L’agence nationale des parcs nationaux (ANPN) entend mettre en place un comité permanent de gestion des stations météorologiques au Gabon. Une séance de réflexion a été organisée pour définir les modalités d’exécution dudit projet hier. Elle a été conduite par Christian Tchemambela, secrétaire exécutif de ladite agence.

L’objectif de cette séance de réflexion est d’améliorer les connaissances des phénomènes climatiques et leurs impacts au Gabon. Le comité qui guidera les travaux sera mis en place grâce à l’appui du programme CAFI. Il vise à modéliser les impacts des changements climatiques. Puis à établir un réseau des stations mixtes, météorologiques et hydro au Gabon.

Le lancement de cette réflexion constitue un enjeu majeur d’adaptation pour les autorités gabonaises. Ceci face aux défis qu’imposent les changements climatiques. En effet, les services météorologiques constituent, avec ceux du climat, la base des mesures d’adaptation à travers le monde. Le Gabon devra garantir la pertinence et la qualité des résultats de modélisation nationales. Le pays va devoir utiliser des données fiables collectées sur le territoire national. L’ANPN fonde l’espoir que le comité qui sera mis en place. Celui-ci permettra d’enclencher une nouvelle dynamique pour la gestion des données hydro-meteo au Gabon.

Leave a reply