L’armée gabonaise s’implique dans le ramassage des ordures ménagères dans le Grand-Libreville 

0
270

L’armée gabonaise va procéder au ramassage des ordures ménagères dans le Grand-Libreville. L’annonce a été faite jeudi dernier par le ministère gabonais de la défense. Akanda et Owendo sont les villes ciblées. Elles vont recevoir les forces de défense et de sécurité gabonaises.

L’armée gabonaise donnera ainsi un coup de main aux collectivités locales. Celles chargées de la gestion des ordures ménagères et de la lutte contre l’insalubrité dans le pays. « Forces républicaines par excellence engagées de manière constante de participer aux actions de développement de notre pays, notamment par l’appui aux collectivités locales. Les forces de défense et de sécurité sont mobilisées pour organiser et mettre en œuvre cette opération d’intérêt général et salutaire « , a indiqué le communiqué du ministère de tutelle. Pour que ladite opération, soit vraiment efficace, les forces de défense et de sécurité demandent aux populations de faire preuve de civisme. Ces dernières sont tenues de déposer les ordures ménagères aux endroits spécialement aménagés à cet effet entre 17 heures et 20 heures.

L’implication de l’armée dans les actions d’assainissement urbain intervient dans un contexte où le Gabon peine à trouver une solution pérenne à la problématique de la gestion des ordures ménagères du Grand-Libreville. Malgré les multiples dispositions prises ces dernières années par les autorités gabonaises, les communes de cette agglomération continuent de crouler sous le poids des déchets ménagers. Ceci bien que la société Clean Africa a reçu un mandat de l’État gabonais pour débarrasser la capitale de ces déchets, des tas d’immondices.

Leave a reply