Le cadre réglementaire pour les secteurs de l’eau et de l’électricité en cours d’élaboration

0
127

Le ministère de l’énergie élabore un code de l’eau et de l’électricité au Gabon. Le 8 février dernier, le ministre de l’énergie, Alain-Claude Bilie-By-Nze, a tenu une séance de travail avec les parties prenantes pour élaborer les codes de l’eau et de l’électricité. Ces textes en cours d’élaboration et seront présentés au Conseil des ministres afin d’être validé. Ils seront ensuite transmis au Parlement lors de sa session de mars, qui décidera de leur adoption ou non.

Selon le ministre de l’énergie, l’objectif est de « doter notre pays de textes de références adaptés à notre environnement économique et social. Tel est l’enjeu principal qui sous-tend ce travail faisant partie de la vaste réforme des secteurs eau et électricité, décidée par le président de la République ». Le code favorisera la création d’un fonds de l’eau qui facilitera l’autofinancement du secteur et permettra au secteur de l’électricité de s’épanouir.

L’élaboration du code de l’eau et de l’électricité est prévue dans le plan stratégique Gabon Emergent. Ces codes permettront à la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) de promouvoir son expertise à l’extérieur du pays. En outre, les autorités gabonaises ont déjà entrepris des réformes pour améliorer l’approvisionnement en eau potable et en électricité dans le pays.

 

Leave a reply