Le centre de formation de Mvengue ouvre ses portes

0
219

Le centre de formation de Mvengue a ouvert ses portes hier. Il s’agit du centre multisectoriel de formation et d’enseignement professionnel implanté à Mvengue (CMFEPM). Cette ouverture marque la rentrée administrative dudit centre. 

Après celui de Nkok en 2021, le Centre Multisectoriel de Mvengue ouvre ses portes. Il propose les filières industrielles avec une capacité de 1000 apprenants et de 600 places d’internat. Le centre dispose également d’une salle de sport, un stade, un restaurant et un amphithéâtre”, a annoncé le ministre gabonais de la formation professionnelle, Madeleine E. Berre.

Après la phase administrative, le centre procédera dès le 07 février prochain, aux inscriptions et à la rentrée des classes. Ce sera pour deux niveaux de formation, à savoir le Certificat d’aptitude personnel à l’insertion (CAPI) et le Brevet d’études professionnelles industrielles (BEPI). Quant au niveau BTS, il fera l’objet d’une communication.

Le centre s’inscrit dans la matérialisation du Plan d’accélération de la Transformation (PAT). Il conforte la vision des autorités gabonaises dont celle du président de la République, Ali Bongo Ondimba. Celui-ci place la formation professionnelle et technique au cœur de la nouvelle stratégie de développement du Gabon.

Au Gabon, c’est le deuxième centre de formation opérationnel en moins d’un an sur les trois annoncés. Celui de Tchengue, construit à Port-Gentil, était déjà réalisé à 87% au mois d’Avril dernier. L’objectif de ces trois structures est de permettre au Gabon de faire le pont entre la formation et l’emploi afin de répondre efficacement aux besoins du marché du travail.

Leave a reply