Le CESE évoque une obsolescence du système des retraites au Gabon

0
45
CESE

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a fait un état du système des retraites au Gabon. Pour les membres de cette institution, le système est obsolète. Les textes applicables sur les retraites datent de 1960.

Le CESE a ouvert depuis mardi dernier les travaux de sa 2e session ordinaire de l’année en cours. Ces assises portent essentiellement sur la question du paiement des pensions de retraite au Gabon.  »Nous sommes tout à fait à l’aise avec l’examen de cette thématique. Ceci au moment où le gouvernement entreprend la restructuration des organismes tels que la CNSS, la CNAMGS et la CPPF. Une mesure utile pour une protection sociale stable, en faveur des populations bénéficiaires’’, a déclaré le conseiller Joseph Mendene.

 »Depuis 1960, il y a eu une évolution dans la vie de chacun de nous, le niveau de vie a augmenté. Après l’adoption du texte de la Fonction publique de 2015, il n’y a pas encore eu d’arrimage entre les pensions d’avant cette année et après celle-ci. Nous pensons donc qu’il est important que cette analyse soit faite. Ce diagnostic doit être posé pour que des propositions concrètes soient faites au gouvernement’’, a déclaré Aline Sylvie Minko-Mi-Etoua, Premier secrétaire du CESE.

Leave a reply