Le CESE va régulariser le paiement des pensions de retraite au Gabon

0
61
CESE

Les membres du Conseil économique, social et environnemental (CESE) veulent régulariser le paiement des pensions de retraite au Gabon. La deuxième session ordinaire 2022 de l’institution s’est ouverte mardi dernier sur le sujet à Libreville. Ladite session s’étend sur une dizaine de jours.

Les membres dudit conseil vont passer en revue les raisons du retard de paiement des pensions. Ils vont ensemble proposer des pistes de solutions pour y remédier. Le CESE entend redonner la dignité aux retraités dont les sit-in sont devenus le seul moyen de pression pour faire valoir leurs droits.

Une fois rédigées, les propositions seront transmises au Premier Ministre gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda. Celle-ci était d’ailleurs présente à l’ouverture de la deuxième session ordinaire du CESE. Une institution qui joue un rôle majeur au Gabon et qui a besoin de toutes ses forces vives.

Le problème du retard de paiement des pensions de retraite a poussé le gouvernement à remplacer la direction générale et le conseil d’administration de la Caisse nationale d’assurance sociale (CNSS). La décision a été prise il y a trois mois au cours d’un Conseil des ministres. Le collectif a procédé en lieu et place à la nomination d’un Administrateur provisoire à la tête de la CNSS.

Leave a reply