Le Chef de l’Etat gabonais au peuple burkinabé « Unis, nous gagnerons le combat ! »

0
126

Le Chef de l’Etat gabonais s’est adressé à son homologue Burkinabé hier. A travers un message publié sur sa page Facebook, le président gabonais a manifesté son soutien à l’endroit du peuple Burkinabé. Le pays a été victime samedi dernier d’une des plus sanglantes attaque terroriste. « J’exprime ma totale solidarité à l’endroit du Burkina Faso et de son Président. A mon frère, Roch Marc Christian Kaboré suite à l’attaque terroriste, particulièrement barbare, intervenue dans la localité de Solhan. », a écrit le président gabonais Ali Bongo Ondimba.

Des groupes armés ont massacré 160 habitants de la ville de Solhan, à l’extrême nord du Burkina Faso. Il s’agit essentiellement d’un massacre de civils dans la zone dite « des trois frontières ». Le pays se remet petit à petit de cette attaque considérée comme l’une des plus sanglantes.

 » Le Gabon se tient à côté de tous les pays d’Afrique qui luttent pour éradiquer le terrorisme », a indiqué le Chef de l’Etat gabonais dans son post. Le pays mène une lutte acharnée contre le terrorisme sur toutes ses formes. Le gouvernement gabonais a longtemps attiré l’attention de la communauté internationale sur la question. ll insiste essentiellement sur la nécessité d’accélérer le renforcement des capacités de défense des états. Ceux-ci devront être dotés dès moyens efficaces. Ceci? pour assurer efficacement leur propre sécurité. En Octobre 2018, le pays plaidait encore pour le cas des pays africains  devant l’assemblée générale des Nations Unies. Le Gabon a invité la communauté internationale à faire preuve de plus d’abnégation  dans la lutte contre le terrorisme.

 

Leave a reply