Le Conseil d’administration de la BVMAC a un nouveau directeur général 

0
357

Le Conseil d’administration de la Bourses des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC) connaît désormais un nouveau directeur général. Le Camerounais Louis Banga-Ntolo a récemment été nommé à la tête de ladite institution. Sa mission sera de dynamiser le compartiment actions de la cote de la BVMAC. Ensuite il devra renforcer les efforts de sensibilisation des émetteurs dans tous les pays de la sous-région.

Le nouveau directeur général, d’origine camerounaise, remplace un autre camerounais, Jean-Claude Ngbwa. Sa nomination intervient après deux reports successifs. C’est suite à un appel à candidature infructueux. Louis Banga-Ntolo a été nommé pour un mandat de quatre ans. Il prendra ses fonctions dès janvier 2022, conformément à l’acte de renvoi de cette nomination à 2022 par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BVMAC). Celle-ci est le dépositaire unique de la bourse régionale.

Louis Banga-Ntolo est titulaire d’un Doctorat en Monnaie et Financement de l’Université Lumière Lyon II en Banque. Le nouveau directeur général de la BVMAC est un connaisseur du monde de la finance. À la tête de la Société générale Capital securities central Africa, il a participé à la mise en place de la Douala stock exchange (DSX). Il est par ailleurs intervenu sur plusieurs opérations en tant que chef de file ou co-arrangeur. C’était notamment au cours des opérations d’emprunt obligataire lancées il y a quelques années par l’Etat camerounais et la Bdeac. Il a fait pareil avec des acteurs privés, dont OragroupSafacam et Alios Finance Cameroun.

Leave a reply