Le Consulat de France ferme définitivement ses portes à Port-Gentil en novembre prochain

0
227

Le Consulat de la France va définitivement fermer ses portes à Port-Gentil en novembre prochain. La date précise annoncée est le 30 novembre 2021. L’annonce a été rendue public par la Consule générale de France à Libreville. Francy Degardin a communiqué l’information au cours d’une audience à elle accordée par le maire de Port-Gentil. Gabriel Tchango a reçu le consul de France au Gabon lundi dernier.

Les raisons de cette décision n’ont pas été données. Cette fermeture marquera également la fin de la mission du consul Christian Hue à Port-Gentil. Il va quitter la capitale économique gabonaise après trois années passées à ce poste. Le Diplomate serait affecté dans un autre pays de la sous-région selon le consulat de France à Libreville.

Une agence consulaire sera mise en place à Port-Gentil en lieu et place du consulat. « Un consul honoraire sera nommé. Il sera chargé d’expédier certaines formalités. Ce dernier servira d’interface entre le Consulat général et le public », a indiqué la mairie de Port-Gentil.

La France et le Gabon entretiennent une relation dynamique sur le plan politique, social et économique. La France s’est positionnée en 2020 comme le 1er fournisseur du Gabon avec 25,5% de parts de marché. Le consulat de France à Port-Gentil en 60ans est passé d’une chancellerie à un consulat général avant d’être reconverti en simple consulat.

Leave a reply