Le FGIS intègre le réseau international des fonds souverains 

0
251

Le fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) a intégré le réseau international des fonds souverains (IFSWF). Le directeur général du FGIS, Akim Daouda l’a annoncé hier.

Le réseau international des fonds souverains a pour objectif de renforcer les liens entre ses différents membres et le reste de la communauté financière. Il promeut également une meilleure compréhension de l’activité des fonds souverains. Le statut de membre de ce réseau permettra au FGIS de tirer profit de l’expérience des autres fonds souverains. C’est en matière de gestion des actifs de son portefeuille, de gestion financière et de gouvernance. Celà pourrait être bénéfique au développement de l’économie gabonaise.

« Le FGIS contribue à la transformation durable de l’économie gabonaise en suivant les plus hauts standards internationaux de transparence et de gouvernance. Le fait de rejoindre l’IFSWF souligne davantage cet engagement. Nous sommes particulièrement impatients de collaborer avec d’autres membres. Ceci pour apporter des solutions financières au défi pressant que pose le changement climatique aux économies en développement  », a déclaré Akim Daouda, directeur général du FGIS.

Le FGIS est le gestionnaire exclusif du Fonds souverain de la République gabonaise (FSRG). Il gère aussi les participations non attribuées du portefeuille de l’État gabonais. En tant qu’opérateur financier, le Fonds est impliqué dans la réalisation de projets phares du Plan d’accélération de la transformation (PAT). Ceci dans le financement des infrastructures, l’accompagnement des PME et le soutien aux secteurs sociaux.

Leave a reply