Le FGIS recrute un consultant pour réduire les activités polluantes de son portefeuille

0
186

Le Fonds Gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) vient de lancer un appel d’offres. Il entend recruter un consultant. Celui-ci lui permettra à terme de réduire les activités polluantes de son portefeuille. La date limite de dépôt des offres est fixée au 29 novembre prochain. La mission s’entendra sur une période de 3 mois.

« Le FGIS œuvre pour la durabilité et la contribution à la protection du patrimoine naturel gabonais. Il souhaite recruter dans l’atteinte de cet objectif, un consultant. Celui-ci, chargé de mesurer l’empreinte carbone du portefeuille du Fonds souverain de la République gabonaise (FSRG). Il va également élaborer la stratégie de décarbonisation du portefeuille du FGIS « , a annoncé le communiqué du Fonds.

Selon les spécialistes du domaine, la décarbonisation du portefeuille du Fonds gabonais consiste à réduire progressivement sa consommation d’énergies primaires. Il s’agit notamment de celles émettrices de gaz à effet de serre, c’est-à-dire de combustibles fossiles ou à stocker dans le sous-sol le dioxyde de carbone. Cela permet de réduire les activités génératrices de pollution. Le FGIS intègre ainsi la notion d’impact environnemental. Il ambitionne de faire partie des sociétés les plus vertueuses en matière d’émission de carbone, dont la performance boursière est souvent meilleure.

Le FGIS a été créé en 2012. Il gère le Fonds souverain de la République gabonaise des participations non-attribuées du portefeuille de l’État. Cette structure gère aujourd’hui une centaine de participations dans différents secteurs d’activités. Lesdits secteurs sont le financement des infrastructures, l’accompagnement des PME, le soutien aux secteurs sociaux entre autres.

Leave a reply