Le FMI salue la stratégie de relance de l’économie déployée par le Gabon

0
593

Le Fonds monétaire international a salué la stratégie de la relance de l’économie déployée par le gouvernement gabonais. L’institution a reconnu les nombreux efforts consentis par le Gabon en matière de la gestion de la crise sanitaire du Covid-19. C’était hier au cours de l’audience accordée hier par le président gabonais. Ali Bongo Ondimba a reçu le représentant résident du Fmi au Gabon, Marcos Poplawski.

Le représentant du FMI n’a pas caché son admiration face aux différents résultats obtenus par le Gabon. Notamment dans la conception et la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation (PAT). « Ces derniers mois, nous avons énormément discuté avec le gouvernement concernant le PAT. Au Fmi nous sommes conscients qu’il s’agit d’un bon plan. Il s’agit maintenant de maintenir les reformes engagées et d’avancer dans l’accord signé », a déclaré Marcos Poplawski à l’issue de l’audience.

Le gouvernement gabonais a mis en place une stratégie de riposte efficace contre la pandémie du Covid-19. Les meures barrières ont été renforcées et maintenues pour protéger la population. La campagne de vaccination est toujours en cours et est davantage renforcée pour atteindre les objectifs fixés. Les mesures de protection s’enchaînent et le gouvernement ne ménage aucun effort pour lutter efficacement contre le Coronavirus. Ces efforts consentis et le PAT établit par le gouvernement gabonais ont été décisifs dans la décision du FMI d’octroyer un nouveau prêt triennal. L’institution financière a récemment consenti à octroyer plus de 305 milliards de FCFA au titre de Mécanisme Élargi de Crédit (MEDC) au Gabon.

Leave a reply