Le FMI va libérer 120 milliards de FCFA pour soutenir le plan triennal 2021-2023 du Gabon

0
238

Le Fonds Monétaire international prévoit libérer 120 milliards de FCFA pour soutenir le plan triennal du Gabon. Le conseil d’administration du FMI vient d’approuver l’accord économique et financier prévu par le Gabon. Les fonds vont renforcer la capacité du Gabon à se réformer et à transformer son économie. Celle-ci sera davantage plus compétitive et créatrice d’emplois.

L’annonce de la décision du FMI est très bien reçu par les autorités gabonaises. Le premier ministre gabonais a d’ailleurs indiqué qu’elle était une « bonne nouvelle pour le pays ».

La décision consacre les efforts consentis par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba et de tout le gouvernement. L’accord s’étend sur une durée de trois, entre 2021 et 2023. Durant cette période, le gouvernement gabonais va utiliser les fonds pour redresser son économie fortement impactée par la crise du Covid-19.

Cet accord pour la mise en œuvre du programme de facilité élargie de crédit fait suite à un long processus suivi par le Gabon. Avant cette approbation, une délégation du FMI a mené des travaux pour peser la capacité d’emprunt du pays. Un mémorandum a été rédigé durant la mission puis a été soumis au conseil d’administration. Celui-ci a approuvé le prêt, un mois après les travaux de la commission.

Leave a reply