Le Fonds de solidarité africain va mettre 60 milliards FCFA à la disposition des PME-PMI Gabonaises

0
289

Le Fonds de solidarité africain (FSA) prévoit mettre 60 milliards FCFA à la disposition des PME-PMI Gabonaises. Un accord-cadre a été récemment signé à cet effet entre le Fonds et la Confédération patronale du Gabon (CPG). Les deux parties s’allient pour relever ce défi. Il s’agit de celui de l’accompagnement financier d’un certain nombre de PME-PMI.

Pour bénéficier de ces fonds, les PME candidates devront être membres de la CPG. Elles doivent présenter un projet économiquement viable. Ledit projet devra s’aligner au processus de l’émergence du Gabon. « Il est question de mettre à la disposition du patronat gabonais une liste de garantie. Celle-ci totalisant 60 milliards de francs CFA à placer dans les banques et établissements du Gabon. Ces derniers seront saisis par la CPG pour financer les entreprises. Celles qui sont affiliées à cette organisation patronale, en vue de garantir partiellement à hauteur de 50 %, tous les besoins de financement des PME du Gabon« , a expliqué Ahmadou Abdoulaye Diallo, directeur général du FSA.

Cet accord va permettre de renforcer les capacités financières des PME locales.  » Les PME n’ont pas toutes les garanties que les banques demandent. C’est à ce moment que le fonds de garantie se substitue à la moitié de ce que traditionnellement une banque demande. Dans le processus de prêt aux entreprises« , a indiqué Alain  Oumar, président de la CPG.

Les PME constituent un pilier dans le processus de développement d’une économie et dans la relance de la croissance d’un pays. Face à la crise économique consécutive à la pandémie de coronavirus, de nombreuses PME ont été affectées. Cette mise à disposition financière est une bouffée d’oxygène pour les entreprises. Celles-ci devraient avoir les capitaux pour renforcer leurs activités.

Leave a reply